La chronologie de mes aventures

dimanche, avril 09, 2006

Moulins

Après avoir visité Bruxelles, nous nous sommes dirigé vers Bruges (ou Brugge, en Flamand). Il s'agit d'une petite ville au nord de la Belgique, tout près de la mer du nord. En 2002, elle a été nommée ville patrimoniale européenne. C'est une charmante cité médiévale conservée, avec des canaux et une architecture belge typique de ce coin. Elle est très plaisante à parcourir à pied, avec ses rues sinueuses et sa petite échelle. Ce centre historique est entouré d'un plus grand canal, qui sépare la partie médiévale de la zone moderne. C'est au pied de ce canal que l'on peut observer ces moulins à vent qui servaient autrefois à la ville médiévale. Il ne sont plus en production, mais s'imposent encore dans le paysage.

mardi, avril 04, 2006

Amsterdam sous la neige

Bonjour à ceux qui ont encore le courage de venir vérifier de temps à autre s'il y a eu des modifications ici. Après 3 mois d'inaction, j'ai décidé de republier quelques trucs. Encore une fois, je ne vous garantie pas l'assiduité, mais je vais faire mon possible pour être plus régulier!

En février-mars, je suis allé faire un tour dans le pays-plat; la Belgique et Amsterdam. C'est vraiment un très beau coin de l'Europe, mais moins impressionnant du point de vue monuments. C'est plutôt l'ambiance et les gens qui en font un endroit exceptionnel. Amsterdam est vraiment une ville pleine de surprises et d'excès. En arrivant par train, on se retrouve en plein quartier commercial, à la bordure du Red Light District et entouré de Coffeshops et de Headshops (magasin qui vend librement des pillules pour le sexe et des champignons magiques, entre autres choses. C'est donc la première vision qu'on a de la ville. Rien pour modifier sa réputation! Mais la ville va au-delà de ces quelques étrangetés. Tous les canaux qui la composent, particulièrement dans le Joordan (quartier à l'ouest du centre), ses maisons étroites, la cohabitation des tramways, voitures, piétons, vélos et bateaux... Il y a aussi l'immense quatité de bâtiments d'architecture contemporaine pour les amateurs. C'est vraiment une ville qui a plus à offrir que ses clichés. En ce qui concerne la météo, c'est vraiment du n'importe quoi! On a eu doit à de la pluie, de la neige et du soleil... dans la même journée! Les nuages sont par contre magnifiques, exactement comme dans les gravures qu'on peut voir dans les livres.

La photo montre ce qui réprésente pour moi un aspect d'Amsterdam: les vélos. Il y a des vélos partout. À la gare, il y a un stationnement de vélos à étage! Lorsqu'on traverse une rue, on passe un trotoir, une piste cyclable, la voie automobilière, les rails de trams, une autre voie automobilière, une autre piste cyclable et finalement l'autre trotoir. Les vélos sont partout, et ils font la loi. Il ne faut pas les "couper", ils ont tous une petite clochette en guise de klaxon pour nous remettre à notre place!