La chronologie de mes aventures

lundi, octobre 31, 2005

Rochers-de-Naye

Cette fin-de-semaine je suis allé faire une randonnée en montagne aux Rochers-de-Naye. J'avais déjà l'intention de m'y rendre lorsque j'ai rencontré d'autres gens des résidences qui avaient aussi l'intention d'y aller. Nous avons donc formé un groupe d'environ 12 personnes et sommes parti en direction du sommet. Il s'agit du plus élevé des pré-alpes avec ses quelques 2040 mètres d'altitude. Pour s'y rendre, nous avons d'abord pris le train jusqu'à Montreux et de là nous avons pris un train à crémaillère. Ce genre de train se tire en hauteur avec sur des rails munis d'une crémaillère. À certains moments la pente devait bien atteindre les 30 degrés. Avec ce train, nous avons atteint les 1000 mètres d'altitude, le reste c'est à pied que nous l'avons fait. Pendant les trois heures qui nous ont été nécessaires afin de gravir les 1040 mètres verticaux, nous avons pu voir d'impressionnants paysages, une grotte ainsi qu'une base de delta-plane et parapente. Une fois au sommet de la montagne nous nous sommes arrêté pour manger un peu et avons continué notre promenade sur le sommet.

Sur cette photo, que j'ai prise tout près du sommet, on peut appercevoir la crête des Rochers-de-Naye (sur la droite). Il est possible de se balader tout le long de cette crête qui offre des vues époustouflantes par son dénivelé. D'un côté il y a une pente plutôt raide et de l'autre c'est la falaise. Du côté de la falaise, on peut appercevoir Lausanne et tout le lac ainsi que les alpes suisses (pas sur la photo). De l'autre côté, ce sont les glaciers qui frappent. On apperçoit entre autres le Grand Combin qui fait environ 4300 mètres et qui est complètement couvert de blanc.

lundi, octobre 24, 2005

Sous le pont

Voici une image que j'ai prise en me promenant dans Lausanne. Je me trouvais sous un des ponts qui relient les différentes collines sur lesquelles la ville est construite. Il s'agit d'un pont de pierre dont je ne connais pas l'époque de construction, mais ce qu'on voit sur la photo est une partie des piliers qui le soutiennent. Présentement ce coin de la ville est tout en construction parce qu'ils sont en train de ralonger la ligne du métro. Une rue passe aussi sous ce pont, entre les deux premiers piliers qu'on voit. Une fois que ce pont est passé, on arrive dans un quartier de Lausanne appelé le Flon. C'est un ancien quartier industriel à ce que j'ai pu comprendre, mais il a été réamménagé et on y trouve des magasins de musiques, de sport, un cinéma, des salles d'expositions et tout plein d'autres attraits. C'est un lieu très dynamique et qui est éclairé par des lumières de couleur le soir, ce qui donnent une ambiance très spéciale. Je vais essayer de vous en montrer des photos un jour!

Les autres photos de Sion et de la cathédrale de Lausanne viendront aussi bientôt!

Aujourd'hui j'ai assisté à ma première journée de cours à l'EPFL. La plupart des enseignants ont l'air plutôt intéressants, mais je n'ai malheureusement pas pu obtenir l'atelier que j'avais choisit pour la session. Je vais voir si je peux me le faire changer. Sinon, je vais essayer de tirer le meilleur de celui qui m'a été donné!

dimanche, octobre 23, 2005

En route vers Tourbillon

Après une semaine à Lausane sans avoir vu (ou presque) les montagnes, je me suis dit que si je voulais vraiment les voir, je n'avais qu'à me rendre sur place! J'ai donc décidé d'aller faire une promenade en Valais, le canton de Suisse où passe le Rhône et où l'on cultive beaucoup de vigne. Une fois avoir pris la décision de me rendre dans ce canton, il me fallait maintenant choisir une destination. Comme première visite, je n'ai pas choisit une destionation trop isolée, mais plutôt la capitale du Valais: Sion. Il s'agit d'une ville d'environ 30 000 habitants dans laquelle se trouvent plusieures colines et des milliers de vignes!. Elle est encaissée dans la vallée du Rhône, protégée par une série de montagnes aux sommets allant jusqu'à environ 3000 mètres d'altitude. On peut même y apercevoir quelques glaciers.

La photo ci-contre montre le château de Tourbillon, dont la construction date de peu avant 1300. Un incendie a détruit tout ce qui était combustible dans celui-ci; il n'y reste que les parois de pierre. Ce château se trouve sur le sommet d'une des collines de la ville et pour l'atteindre, il faut marcher plusieurs minutes qui en valent vraiment la peine. Comme on peut le voir sur la photo, une partie de l'ascension se fait le long d'une falaise qui donne une vue magnifique sur la ville plus basse. Une fois passée l'enceinte dont on voit la porte sur cette photo, on a qu'à monter encore quelques mètres pour arriver au château proprement dit. J'en publierai une photo prochainement!

jeudi, octobre 20, 2005

Une vue des toits

Ce dimanche, je me suis promemé dans le centre-ville de Lausanne et au fil de mes pas, je me suis retrouvé au pied de la cathédrale datant du XIIe siècle. Malheureusement, les piles de mon appareil photo m'ont lâchées exactement à ce moment! Je peux tout de même vous présenter cette image qui vous montre la vue qu'on a sur les toits de Lausanne du pied de la cathédrale. La plupart des bâtiments ici ont des toits d'ardoise comme on peut le voir sur cette photo. Ça donne une belle couleur à la ville lorsqu'on la regarde du haut, ce qui est commun, vu la dénivellation. En regardant les arrêtes des toits, on a aussi un indice du parcours sinueux des rues de cette ville. Même si ça rend l'orientation plus difficile, ça permet de se retouver à un endroit comme celui-ci tout à fait par hasard!

mardi, octobre 18, 2005

Commençons par le début...

Je suis arrivé à Paris mardi matin passé (11 octobre) vers 10 heures. Je suis allé visiter un peu la ville et le lendemain je me suis trouvé une auberge pour dormir les deux nuits suivantes. Par un peu de chance et de coïncidences, je me suis retrouvé à Montmartre, le quartier de Picasso et aussi du Moulin Rouge. J'ai donc bien aimé mon séjour à cet endroit, d'autant plus que mon auberge se situait au pied de Sacré-Coeur, ce qui offre une magnifique vue de la terrasse! J'ai profité de mes quelques jours à Paris pour visiter à pied, aller voir les principaux monuments. Faut dire qu'il y a assez de contenu dans cette ville pour occuper quelqu'un pendant plus d'un an! Ensuite, je me suis déplacé vers Lausanne, mais c'est une autre histoire...

En Suisse, il y a beaucoup de trains... j'embarque!

Eh oui! Moi aussi j'entre dans le train et je me construit un blog, question de vous laisser savoir ce qui se passe avec moi, ce que je fais d'intéressant et de moins intéressant. Je vais aussi en profiter pour vous laisser voir quelques photos qui en valent la peine. De cette façon, je ne bombarderai pas les gens avec des longs courriels qu'ils ne veulent pas lire. Si vous avez le goût de voir où j'en suis (ou plutôt où j'en était à la dernière modification), vous n'avez qu'à venir voir ce blog; et si ça ne vous intéresse pas et bien... n'y venez pas!